• La PAM / késako?


    Mes créations sont réalisées en porcelaine froide, appelée aussi PAM,  matière faite main, teintée dans la masse par mes soins, très agréable à porter  vu sa légèreté ... Les créations sont faites une par une à la main, elles sont donc toutes uniques et peuvent présenter des imperfections et variations.

     

    Pour savoir comment est réalisée la porcelaine froide, c'est ICI

    Vous trouverez en image les étapes que je réalise pour confectionner cette pâte ... pas de secret d'alchimiste lol... mais beaucoup de soin, d'attention lors de la conception ... et un coup à prendre aussi ....

    La porcelaine froide n'a de porcelaine que le nom, car elle n'a rien de commun avec la véritable porcelaine. Elle est plus proche de la pâte à sel de par sa composition à base de produits végétaux (fécule et colle à base d'amidon), mais le rendu n'est pas le même. Contrairement à la pâte à sel, elle est très résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air, en devenant très solides ...les objets ne sont pas incassables bien entendu, mais possèdent  une forte  résistance aux chocs...  Il ne faut pas non plus la confondre avec la  pâte polymère, Fimo par exemple , qui est à base de PVC, et qui nécessite, elle, une cuisson au four .

    La porcelaine froide n'est pas comestible.Cette pâte nous vient d'Amérique latine ( infos wikipédia)
    La porcelaine froide doit son nom à son aspect translucide et velouté, elle est non toxique, douce au toucher  ( quand elle est "au naturel"  )

    La PAM ( porcelaine à modeler ) sèche à l'air, il me faut souvent réaliser plusieurs objets en parallèle, attendre qu'une partie sèche plus ou moins pour pouvoir poursuivre le modelage ou l'assemblage sans que tout s'affaisse... Le temps de réalisation peut donc être relativement long ...A titre d'exemple, une épaisseur d'un centimètre de pâte mettra une bonne semaine pour bien sécher. Je ne peux donc réaliser de créations "éclairs" puisque il faut toujours un temps de séchage,de la pâte, des vernis et résine utilisés , au moins en fin de réalisation, et parfois en cours ...Lors du modelage  la pâte "croute" en surface en quelques minutes, créant fissures et irrégularités si l'on n'y prend garde . Lors du séchage, elle se rétracte et fonce de trois tons ...Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres quand on songe au rendu final que l'on souhaite obtenir , ce qui n'est pas toujours aisé ....  Minutie , patience, rapidité, anticipation  et gestes surs sont donc nécessaires pour modeler la porcelaine froide.

    A l 'attention des parents :les bijoux et autres créations que je propose ne sont pas comestibles, et peuvent présenter des petites pièces ... Ils ne conviennent donc pas aux enfants de moins de 36 mois .